Skip to content

L'alternance chez TotalEnergies

Rejoignez-nous en alternance !

Vous êtes étudiant ou récemment diplômé et à la recherche d’une expérience professionnalisante dans un métier de l’énergie ? Vous recherchez un environnement de travail motivant et propice au développement de vos compétences ? Postulez !

L’alternance est l’un des grands engagements de TotalEnergies en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes avec près de 2 500 alternants partout en France. Et vous pourrez contribuer à la transformation de la Compagnie pour être un acteur majeur de la transition énergétique !

Intégrez nos équipes sur l’ensemble de nos métiers !

 

Nous recherchons des profils variés : des ingénieurs en électricité, renouvelables, biogaz, hydrogène... mais aussi des informaticiens, des data scientists, des ingénieurs procédés, des géoscientistes, des foreurs, des chercheurs, des business developers… Sur les fonctions supports également : juristes, comptables, financiers, économistes, analystes... et des profils travaillant dans les ressources humaines, la communication et le marketing.

Et cela sur l’ensemble de nos sites en France : à Paris, à Saclay, à Pau, à Lyon, dans nos centres de recherche ou sur nos centrales électriques, nos raffineries et nos bioraffineries, dans toutes les régions.

Pourquoi choisir une alternance chez TotalEnergies ?

 

L’alternance chez TotalEnergies, c’est intégrer des équipes pluridisciplinaires et internationales, avoir de vraies responsabilités tout en étant accompagné tout au long de votre contrat. C’est aussi vous former, développer vos compétences et consolider votre employabilité ! Un coup de boost pour votre CV !

Découvrez nos 3 types de contrats :

- Le contrat d'apprentissage : C’est une alternance entre période de formation en centre de formation et période d’application en entreprise. Il peut durer entre 12 à 36 mois. Il faut avoir moins de 30 ans, et être inscrit dans une formation initiale en alternance réalisable en contrat d’apprentissage.

-Le contrat de professionnalisation école : C’est une période d’alternance entre période de formation à l’école et période d’application en entreprise. Il peut durer entre 12 et 24 mois. Il faut être inscrit dans une formation professionnalisante réalisable en contrat de professionnalisation.

-Le contrat de professionnalisation temps plein : C’est une période d’alternance entre période de formations dispensées par l’entreprise (métiers et langues) et période d’application en entreprise. Il dure 12 mois. Il est ouvert aux candidats récemment diplômés.

 

Ce sont d’ailleurs nos alternants qui en parlent le mieux…

 

TotalEnergies est labélisée Happy Trainees par Choose My Company pour la 7ème année consécutive avec 87 % de nos alternants qui recommandent leur expérience chez nous et 86% qui estiment apprendre et développer leurs compétences durant leur expérience au sein de la Compagnie.

Ce qui leur plait le plus :

"La variété des tâches, le relationnel, pouvoir apprendre et me former, pouvoir aider mon équipe à avancer et apporter de la plus-value »

“Le challenge intellectuel des missions, l'autonomie dont je dispose et les connaissances que je développe sur le secteur de l'énergie »

« Le côté multiculturel des équipes »